Zwei der interessantesten Weine aus dem Libanon neben bahnbrechenden Neuheiten aus Israel und der Türkei. Sowohl Israel als auch Libanon haben sich zu seriösen Weintrinkernationen entwickelt.
[...] Comme ses voisins méditerranéens, Israël possède une viticulture particulièrement développée. Au niveau de ses frontières , un quart de ses vignes sont plantés comme d'ailleurs au Liban, par contre le reste est plutôt exporté à la demande mondiale du vin Kascher. Les vins doux pour le Kidusch sont depuis des années des produits standard des caves de Carmel Mizrahi à Rischon le Zion et à Zichron Yaacov offertes par le Baron Edmond de Rotschild. Plus de la moitié des raisins sont cueillis dans les secteurs de viticulture les plus traditionnels d'Israël, auxquels s'ajoutent les vignobles les plus modernes de Ramat Arad situé dans le désert du Néguev.
Bien que jusqu'aux années 1980, seul le public religieux était interressé aux vins israëliens,des plantations sur les terrains volcaniques des Hauteurs du Golan, sur le lac de Genezareth allant jusqu'à 1200m de hauteur du Mont Hermon, ont permis d'amméliorer vers les années 1970 la qualité du vin israëlien. La technologie californienne fut importée, et dés lors les meilleurs vins rouges et blancs sous le label Yarden provenant de la Galilée ainsi que les seconds et tertiaires étiquettés Gamla et Golan ont été appréciés. C'est pourquoi Israël possède aujourd'hui une véritable culture de vin. Des revues spécialisées, des cartes de vin internationles sont distribuées dans les restaurants et même quelques douzaines d'entreprises de viticulture tel que Castel à Jérusalem et Margalit à Sharon-Ebene se sont installées.
C'est en Galilée que la région de viticulture est la plus développée suivie de celle du Haut du Golan et de la Galilée supérieure. Les principales entreprises de viticulture investissent toutes ensemble: Golan construit une nouvelle cave à la frontière du Liban, Carmel ouvre une entreprise technologique à Ramat Arad, et Barkan, le deuxième producteur aprés Carmel développe une cave moderne à Rehevot située dans la région côtière de Samson fortement plantée et entreprend de nouvelles plantations dans le désert du Néguev.
Par ses grandes qualifications, Israël apporte sur le marché international un excellent vin.

Aus: Hugh Johnson, Jancis Robinson „Der Weinatlas“ 2002

Schmerling AG, Manessestr. 152, 8045 Zürich, Tel. 044 288 9000, Fax 044 288 9009
Dekoration / Weinflasche
D | F
info@israelweine.ch